FORMATION GIRL BOSS, DEVENIR UNE ENTREPRENEUSE À SUCCÈS, FEMME ENTREPRENEUSE
comment devenir une business woman ? Comment devenir une femme d'affaires ? Conseils, blog

Comment Devenir Une Business Woman ? Nos Conseils.

Picture of Axelle B-C.
Axelle B-C.

CEO de Cesarea Agency, organisme de formation certifié QUALIOPI spécialisé dans la création/reprise d'entreprise.

comment devenir une business woman ? Comment devenir une femme d'affaires ? Conseils, blog

Comment devenir une Business Woman, une femme d’affaires accomplie ?

Partout dans le monde, les femmes brisent les plafonds de verre et prouvent qu’elles ont ce qu’il faut pour être des chefs d’entreprise prospères. 

Voici quelques conseils pratiques pour devenir une femme d’affaires prospère, devenir une Business Woman accomplie.

Les motivations des femmes à devenir des Business Woman : 

Voici les différentes motivations qui poussent les femmes à créer leur entreprise : 

Tout d’abord, elles nourrissent le désir d’indépendance. 

On note également la volonté de s’épanouir personnellement.

Enfin, la dernière motivation est la possibilité de concilier vie professionnelle et familiale avec plus de facilité que dans un emploi salarié.

Souvent, cette décision est prise suite à une reconversion professionnelle. Elle peut aussi intervenir directement après la fin d’un cycle académique.

La création d’une entreprise confère aux femmes la possibilité de s’affranchir de toute dépendance et tutelle. Pourtant, la création d’une entreprise va de pair avec le risque lié aux aléas économiques. 

Le profil d’une femme entrepreneuse :

Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil pour créer sa société et se lancer dans les affaires. Le plus important est de bien se connaître, d’identifier avec clarté ses forces et ses faiblesses.

Les qualités nécessaires pour être entrepreneuse :

Si l’on devait tout de même proposer un élément fondamental pour devenir une femme d’affaires prospère, il est préférable d’être de nature optimiste. 

De plus, il faut disposer d’une résistance aux difficultés et aux changements. 

Ensuite, il faut une grande polyvalence afin de pouvoir assumer l’ensemble des tâches lors du lancement. Il est nécessaire d’avoir une vision globale du business dans lequel on se lance afin de faire les bons choix.

Enfin, il faut savoir aller de l’avant et ne pas se laisser miner par les difficultés qui font partie intégrante du parcours entrepreneurial. 

Les femmes, entrepreneuses dans les services

On remarque que, peu importe les domaines, les femmes n’ont rien à envier à leurs homologues masculins. 

D’ailleurs, les femmes qui lancent leur propre société vont placer en premier la qualité de vie ainsi que les relations interpersonnelles. 

Cette assertion met en évidence le fait que les femmes vont plutôt se diriger vers des activités liées à la prestation de services. Ce secteur valorise les relations avec le client. En effet, la capacité d’écoute, l’empathie sont des éléments fondamentaux. 

La gestion du temps pour les Business Woman, enjeu de taille

La principale problématique rencontrée par les entrepreneuses est la gestion du temps. 

En effet, elles doivent en permanence jongler entre leur statut de mère de famille, compagne et femme d’affaires. 

Dans son ouvrage « En Avant Toutes », Sheryl Sandberg, l’une des femmes les plus influentes de ce monde, souligne très justement cette exigence placée au coeur des problématiques de femme entrepreneuse : « se fixer des objectifs accessibles est essentiel au bonheur. Au lieu de viser la perfection, nous devrions aspirer à un épanouissement durable. Il ne faut pas se demander : “est-ce que je peux tout concilier ?” mais “est-ce que je peux faire ce qui compte le plus pour moi et ma famille ?”. Le but consiste à voir grandir ses enfants dans la joie et au mieux de leur forme. Les habiller en vert le jour de la Saint-Patrick reste optionnel. »

L’exigence est donc accrue. Il faut savoir organiser son temps entre vie personnelle et professionnelle constitue un enjeu principal. 

Comment devenir une Vrai Business Woman ?

1/ Une Business Woman est une femme qui confiance en elle.

Lorsqu’on regarde une femme d’affaires qui a réussi, on peut remarquer que cela va de pair avec le fait qu’elle croit profondément en ce qu’elle fait. Elle croit en ses rêves, en son projet, en ses perspectives de développement et sa capacité à le faire évoluer. 

La confiance en soi est le trait le plus important pour tout entrepreneur prospère. 

Un excellent exemple est Mary Kay. Cette dernière est à la tête de sa propre marque de cosmétiques appelée Mary Kay Cosmetics dont le siège social est située dans la banlieue de Dallas. Elle se positionne comme une femme inspirante, leader. 

Pour reprendre ses mots: « Si vous pensez que vous pouvez, vous pouvez. Et si vous pensez que vous ne pouvez pas, vous avez raison. ».

En effet, votre esprit a un véritable pouvoir sur votre réalité, sur chaque tâche accomplie. Adoptez un mindset dans lequel vous vous projetez dans des situations de succès et donnez-vous les moyens d’atteindre cela. 

La confiance est essentielle si vous voulez gagner des clients et bâtir une entreprise rentable. Elle inspire les autres, vous confère une grande crédibilité et vous permet de gagner le respect des autres. Comment vos clients peuvent-ils vous faire confiance si vous doutez vous-même de l’aide que vous pouvez leur apporter ? 

Cette confiance se traduit par l’adoption d’une posture physique. Lorsque vous entrez dans une pièce, gardez la tête haute et tenez-vous droite. 

Si vous êtes amenée à saluer les gens pour la première fois, souriez, serrez-leur la main, maintenez un contact visuel – soyez confiante. 

Au quotidien, répétez dans votre tête des affirmations positives. Soyez bienveillante avec vous-même. 

Attention, avoir confiance en soi ne signifie pas pour autant avoir une estime de soi démesurée. Un ego prédominant est la mort assurée ou la médiocrité de votre entreprise. 

2/ Une Femme d’Affaires ne donne pas de crédit au jugement : 

Personne ne peut affirmer connaître votre vie dans son intégralité. Les autres n’ont qu’une vision morcelée de votre univers. 

De plus, le jugement est facile, aisé, souvent sans véritable objectif à part la médisance. Apprenez à vous écouter en premier. Votre intuition est forte, puissante. 

Prenez également du recul par rapport à ces jugements qui constituent des parasites pour votre avancée. 

Peu importe votre situation, les autres auront toujours quelque chose à en dire, des conseils à donner, des reproches à formuler. 

Prenez de la hauteur, du recul par rapport à ces paroles. Parfois (souvent), le fait que vous représentiez une forme de réussite renvoie aux autres leur vide, leur absence d’action. Vous représentez tout ce qu’ils aimeraient mais ne sont pas capables de réaliser. 

Attention : ne confondez pas « jugement » et un conseil parfois mal amené mais qui vous sera profitable par la suite. Prenez le temps d’analyser ce qui a été mentionné. Et considérez le conseil s’il en vaut la peine. L’intention n’est pas toujours mauvaise. 

3/ Ayez une profonde Humilité et la volonté d’apprendre

Diriger une entreprise et devenir une vraie femme d’affaires implique un mouvement permanent. 

En effet, vous devez être dans une dynamique d’évolution constante, innover. 

D’ailleurs, observez les grandes entreprises : elles ne cessent de proposer des nouveautés (tout en conservant le socle fondamental de ce qui a fait leur succès). 

Les femmes entrepreneures qui réussissent le savent et travailleront dur pour apprendre et s’améliorer tout le temps. 

Cela passe par la formation avec d’autres femmes inspirantes, la participation à des Masterclass, la lecture d’ouvrages, la participation à des ateliers, des réseaux d’entrepreneurs … 

Une entrepreneuse à succès est donc toujours prête à apprendre des autres avec la plus grande humilité.

Les femmes d’affaires qui réussissent seront toujours humbles. Admettez que vous ne savez pas » et améliorez-vous. 

4/ Trouvez le sens, identifiez le but 

Il ne sert à rien de démarrer une entreprise si vous ne possédez pas un sens aigu du but. Vous devez croire que vous êtes destiné à de grandes (et bonnes) choses.

Et surtout vous devez donc identifiez en quoi vous souhaitez faire la différence. Poursuivez un grand objectif, une mission suprême qui va au-delà de la réalité de votre business.

Vous êtes une coach sportif ? Au-delà d’aider vos clients à perdre du poids, vous les aidez à se sentir mieux dans leur vie, à avoir un contact plus facile, à se sentir confiant. Il ne s’agit pas que de traiter des chiffres sur une balance.

5/ Vous savez vous affirmer.

Pour être une femme d’affaires prospère, vous devez vous affirmer, sinon les gens ne vous respecteront pas. 

Vos discours et prises de paroles doivent être teintées d’autorité et de détermination. Transmettez cette énergie.

N’hésitez pas à dire « non » lorsqu’une situation vous ennuie, qu’un collaborateur formule une demande qui n’est pas en adéquation avec votre vision ou vos objectifs.

Ne soyez pas cette personne qui, par politesse, veille à ce qu’elle dit pour ne pas contrarier les souhaits des autres. S’accoutumer à ne dire que ce que les autres attendent de nous amène à perdre en sincérité mais aussi à omettre ses propres intérêts.

Quelques conseils pour travailler votre posture assertive : 

Ne pas se rabaisser.

Être bienveillante avec vous-même et croire en vous parce que vous en valez la peine.

Ne pas minimiser votre opinion.

Savoir que votre parole a de la valeur. 

Ne pas constamment critiquer votre apparence, votre façon de parler, etc.

Ne pas utiliser de mots et d’expressions incertains comme « peut-être » ; “Je pense” etc. dans la communication d’entreprise.

Éviter la prise de paroles pour ne pas dire « non ». 

Ne pas tout prendre personnellement.

6/ Pour devenir une femme d’affaires, vous devez fournir un travail acharné

Le célèbre sportif et entraineur Diego Maradona a dit « Lorsque les gens réussissent, c’est grâce à un travail acharné. La chance n’a rien à voir avec le succès.”

Il ne s’agit donc pas de disposer d’une intelligence incroyable, d’avoir un réseau puissant ou d’attendre les opportunités. Le travail acharné est la véritable caractéristique durable des personnes qui réussissent.

En fait, personne ne peut parvenir au sommet sans cet investissement. 

Vous devez être prêt à travailler de longues heures et à sacrifier parfois votre temps libre pour créer une entreprise.

7/ Une femme d’affaires doit avoir du courage 

Que vous soyez un homme ou une femme, il faut du courage pour diriger une entreprise et relever tous les défis difficiles auxquels vous serez sans aucun doute confrontés.

Vous devez constamment vous pousser hors de votre zone de confort pour avancer, gagner en confiance et finalement réussir. 

Cela signifie que vous devez prendre des risques et accepter que lorsque les choses tournent mal, vous pouvez toujours survivre et renverser la vapeur. 

Soyez courageux et vous ne regarderez jamais en arrière.

8/ Elle doit faire les bons choix

Créer une entreprise est une chose. Assurer sa pérennité en est une autre.

Pour être une femme d’affaires prospère, vous devez savoir identifier un « bon choix » pour votre entreprise, un « bon investissement », ce qui vous permettra de créer de la richesse.

La stabilité d’une entreprise tient dans le fait qu’elle assure des résultats durables. Elle a su fidéliser, disposer d’un business model efficient, faire les bons choix au bon moment pour poursuivre sa croissance. 

Parfois, la conjoncture ou un mauvais choix peut vous plonger dans la difficulté. Être une vraie femme d’affaires, c’est conserver la lucidité pour comprendre les raisons de son erreur, établir un plan de relance.

Quand vous vous sentez déprimé, rappelez-voustoutes les choses que vous avez accomplies.

9/ Une Business Woman est une femme ambitieuse.

La directrice des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg, a récemment mis les femmes au défi d’avoir le courage d’être aussi ambitieuses que les hommes. 

L’ambition est souvent considérée comme négative lorsqu’elle est associée à une femme.

Rappelons que l’ambition, ce n’est pas faire une chose dans le but de flatter son ego mais plutôt de parvenir à faire une grande chose.

Vous devez vraiment vouloir quelque chose si vous voulez réussir. Et vous ne devriez jamais vous contenter du second choix. Efforcez-vous toujours d’aller de l’avant. 

Visez toujours le sommet, le meilleur, l’excellence.

10/ S’instruire encore et toujours : 

Une Business Woman est une femme qui a compris que l’importance capitale de s’instruire.

Sa routine est clairement composée de formation, d’apprentissage quotidien. 

D’ailleurs, cette exigence s’est accrue. Dans notre monde tout change à une vitesse phénoménale. Les savoirs d’hier ne sont plus au goût du jour. Et ceux d’aujourd’hui seront déjà dépassés demain.

Une Business Woman est la meilleure dans son domaine, car elle étudie, apprend et évolue quotidiennement. 

Intégrez dans votre routine un temps dédié pour l’apprentissage. Vous allez très vite y prendre goût et vous vous rendrez compte à quel point cela contribue à votre succès.

11/ Une Business Woman est passionnée : 

Les femmes entrepreneures qui réussissent sont toujours passionnées par ce qu’elles font, car elles ont tendance à créer des entreprises autour de ce qu’elles aiment.

Attention, l’erreur serait de souhaiter « être entrepreneuse ». Ceci est un mauvais but. On ouvre une entreprise car on est passionné par ce que l’on fait, parce qu’on veut proposer au monde son offre et parce qu’on sait qu’elle peut apporter quelque chose. 

Prenons l’exemple d’Oprah Winfrey. Cette dernière a connu une enfance difficile. Toute sa carrière s’est articulée autour de sa passion pour aider les autres.

Trouvez votre propre passion, croyez-y et transformez-la en quelque chose dont vous pouvez vraiment être fier. 

Comme l’a dit un jour Anita Roddick : “Pour réussir, il faut croire en quelque chose avec une telle passion que cela devienne une réalité. »

12/ Une Business Woman construit pas seule mais en équipe

Les femmes d’affaires prospères comprennent qu’à moment donné dans leur business, elles ne pourront pas tout faire elle-mêmes. Elles devront mobiliser une équipe, des experts dans leur domaine, former leur dreamteam.

Lorsque vous lancez votre propre entreprise, vous devez faire chaque travail – de la comptabilité à la production – et le faire bien. 

La plupart des entrepreneurs n’ont pas toute la gamme d’expertise dans les emplois qu’ils doivent accomplir pour développer une entreprise. 

Combattez la tentation de comprendre tout par vous-même. 

Il y a beaucoup de femmes qui ont les compétences dont vous avez besoin, et elles sont disposées et désireuses d’aider d’autres femmes à réussir.

13/ Construire une communauté avec des femmes partageant les mêmes idées

Lorsque vous êtes une femme d’affaires, il est essentiel de créer une communauté de soutien. 

Ce soutien peut se traduire par la création d’un réseau d’autres entrepreneurs ou simplement à de bons amis qui lâcheront tout pour vous aider à passer des appels téléphoniques lorsque les affaires sont occupées au bureau. 

En tant que fondatrice et chef d’entreprise, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de créer votre communauté.

Le fait d’avoir un réseau de soutien peut conduire à des décisions commerciales plus judicieuses :

Les entrepreneuses se remettent souvent en question et n’ont personne avec qui échanger des idées, ce qui entraîne des opportunités manquées. 

Mais lorsque vous savez que vous avez une communauté de soutien sur laquelle vous appuyer, vous vous sentez en mesure de prendre des risques plus importants et plus intelligents. 

Cependant, construire ce réseau à partir de zéro est parfois plus facile à dire qu’à faire. Si vous trouvez que vous ne pouvez pas facilement accéder au réseautage en personne avec des femmes entrepreneurs partageant les mêmes idées, envisagez de rejoindre un forum en ligne d’autres femmes entrepreneurs prospères.

14/ Une Business Woman comprend son marché

Que vous soyez comptable, juriste, esthéticienne, consultante, boulangère : comprendre et analyser votre concurrence immédiate doit vous aider à façonner votre propre entreprise.

Par exemple, s’il y a un autre centre esthétique qui vient d’ouvrir dans la rue de votre enseigne, testez leurs services. Peut-être que leur accueil est si chaleureux et les prestations si exceptionnelles que les clients sont fidélisés immédiatement et ne viendront pas chez vous. 

Comme le souligne Kerry Guard, propriétaire de la firme MKG Marketing :

“On dirait que la marée change. Nous avions tellement peur que les gens volent nos idées et aillent le faire et peut-être le faire mieux. Je constate maintenant que de plus en plus de gens demandent à apprendre les uns des autres, et je pense que les femmes dirigent cette communication ouverte. Nous n’avons pas peur de partager notre succès et comment nous en sommes arrivés là afin que nous puissions nous construire mutuellement et apprendre les uns des autres.

S’inspirer d’autres entreprises et des leaders de votre secteur peut vous aider à développer votre marque et à augmenter vos revenus. En considérant la concurrence comme source d’inspiration, vous ouvrirez votre entreprise à un tout nouveau monde de croissance.

Rester informé sur son marché, c’est aussi garder l’esprit ouvert. 

Ce n’est pas parce que la création de votre galerie d’art est le projet de vos rêves de toujours qu’il va trouver son marché de votre région. 

Peut-être qu’il sera plus adapté de proposer un concept de café-exposition d’artistes. Une idée commerciale idéale pour vous aider à mieux vous connecter avec votre clientèle.

15/ Pour devenir une Business Woman, il faut se concentrer sur le progrès plutôt que sur la perfection

Pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux, concentrez-vous sur le progrès plutôt que sur la perfection.

Le perfectionnisme peut être un véritable poison. Il peut bloquer le progrès et le mouvement de manière majeure. 

Acceptez de vous mettre en inconfort, d’essayer de « nouvelles choses » pendant quelques temps, à titre expérimental. Prenez le temps. Il ne s’agit pas de temps perdu mais d’une veille pour le progrès. 

Si cela ne vous convient pas, peu importe. Vous pourrez ajouter cela à votre expérience et savoir que la solution testée n’est pas adaptée. Il s’agit d’un progrès. 

Se concentrer sur le progrès peut faire des choses incroyables pour votre entreprise, telles que :

Favoriser une culture qui donne la priorité à un état d’esprit de croissance

Faire place à la créativité et aux nouvelles stratégies

Jeter les bases d’une pratique de réflexion et de célébration de chaque jalon

Soulagez les pressions de la perfection afin que vous puissiez vous concentrer sur l’avenir

Bien que cela puisse sembler être un petit changement, adopter une approche créative et expérimentale de votre entreprise se traduira par de l’innovation, des idées et de la croissance.

16/ Prenez soin de vous

En tant que femme d’affaires prospère, diriger une entreprise est stressant, peu importe qui vous êtes. 

Mais un stress constant peut avoir des conséquences négatives à long terme sur votre santé et votre entreprise. 

Le stress est inévitable, mais pas incontrôlable.

Intégrer l’équilibre, le bien-être et les soins personnels dans votre vie aujourd’hui fera de vous une femme entrepreneure en meilleure santé, plus productive et plus prospère à long terme. Après tout, la vie est un marathon, pas un sprint.

Lorsqu’il s’agit de devenir une femme d’affaires prospère, il est essentiel de mettre votre santé mentale et physique au premier plan. 

Faire de votre travail le centre de votre vie peut avoir des effets négatifs durables, notamment :

Fatigue, mauvaise santé, temps perdu avec les êtres chers …

Pour mieux atteindre un équilibre entre le succès au travail et l’épanouissement personnel, essayez de fixer des limites et envisagez d’instaurer certaines des pratiques suivantes pour votre entreprise détenue par une femme :

Apprendre à dire “non” (oui, même aux clients)

N’ayez pas peur de demander l’aide d’un ami ou d’un professionnel de la santé

Détachez-vous du travail lorsque vous rentrez chez vous; établissez une règle pour ne pas répondre au téléphone ou ouvrir votre e-mail lorsque vous n’êtes pas à l’heure

17/ Établissez vos propres règles de réussite

Le meilleur conseil que vous puissiez suivre vient de votre instinct.

Rappelez-vous que chaque individu mesure le succès différemment. Si vous voulez votre propre success story, il est important de définir votre créneau et de construire un business plan qui le reflète. Faites partie du mouvement de l’entrepreneuriat féminin tel qu’il prospère dans les affaires aujourd’hui.

Chaque femme d’affaires qui réussit a sa propre méthode, il vous suffit de trouver et de suivre la vôtre.

Vous avez maintenant toutes les clés pour devenir une Business Woman accomplie !

5 réponses

  1. Bonjour à tous! Après avoir lu plusieurs articles sur la manière de gérer une entreprise, j’ai également eu l’envie de me lancer dans l’entrepreneuriat. Merci pour vos précieux conseils qui me seront très utiles!

  2. Merci pour ce super article ! Je pense moi aussi me lancer dans l’entrepreneuriat depuis plusieurs années déjà. Se lancer dans un tel projet peut être difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Join our newsletter to get the free update, insight, promotion about the entrepreneur, business, and career.

NE RATEZ RIEN !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.

* Ne vous inquiétez pas. Pas de spam chez nous.