FORMATION GIRL BOSS, DEVENIR UNE ENTREPRENEUSE À SUCCÈS, FEMME ENTREPRENEUSE
activités secondaires, gagner de l'argent en ligne, 11 activités

Gagner de l’argent en ligne : 11 activités secondaires.

Axelle B-C.
Axelle B-C.

CEO de Cesarea Agency, organisme de formation certifié QUALIOPI spécialisé dans la création/reprise d'entreprise.

activités secondaires, gagner de l'argent en ligne, 11 activités

11 idées d’activité secondaire : gagner de l’argent en ligne.

En tant qu’ancienne étudiante fauchée, il était absolument nécessaire que je travaille à côté. Je devais impérativement être débrouillarde et gagner de l’argent en plus de mes bourses qui ne suffisaient pas à couvrir mes frais.

Au début, il s’agissait de petits boulots qui ne me plaisaient pas. Puis, j’ai eu envie de lier l’utile à l’agréable et d’avoir une activité secondaire plaisante.

Un impératif : elle devait être flexible, me permettre de poursuivre mes études et me rémunérer correctement.

J’ai eu l’idée de lancer mon blog : il s’agissait de la parfaite alliance entre mes études de Lettres, mon amour pour l’écriture et mon appétence pour les réseaux sociaux ! BINGO, j’avais trouvé mon activité secondaire rêvée ! Elle est rapidement devenue lucrative.

Elle m’a même permis de devenir propriétaire et de lancer une deuxième société ! Rien de tel qu’Internet pour lancer une activité secondaire.

Que vous recherchiez un peu d’argent, un revenu passif ou que vous cherchiez à quitter votre travail principal, la liste d’activités que je vais vous proposer ci-dessous peut vous aider à démarrer.

Faites de votre passe-temps une activité secondaire et constituez votre complément de revenu.

Vous le verrez, chaque suggestion a ses avantages et inconvénients. Pour sélectionner l’activité la plus adaptée, tenez compte de vos compétences, de votre emploi du temps et de vos objectifs de revenu.

Alors, quelle est la meilleure activité secondaire pour vous ? Allons-y !

1/ DEVENIR ASSISTANTE VIRTUELLE

Que fait-on quand on est assistant virtuel ?

Vous avez pour mission de fournir des services administratifs aux entreprises et aux particuliers. Si vous avez le goût de l’organisation, de la rigueur, le souci du détail, c’est une excellente option.

Vous pouvez vous spécialiser dans une activité que vous connaissez bien. Concrètement, vous serez amené à exécuter des tâches comme :

Passer des appels téléphoniques,
Gérer le service client,
Effectuer des recherches sur Internet,
Gérer un agenda,
Saisir des données,
Gérer le courrier électronique,
Prendre en charge la comptabilité,
Écrire des articles sur un blog,
Gérer la présence sur les réseaux sociaux,
S’occuper du support technique,
Planifier des évènements…etc.

Avec cette activité, vous pourrez travaillez autant ou aussi peu d’heures que vous le souhaitez en fonction de votre emploi du temps et de votre niveau d’activité.

Vous pouvez même faire évoluer et ajouter des membres d’équipe pour créer une agence si vous en avez l’envie.

LES AVANTAGES :

Cette activité peut être exercée de votre domicile, entièrement en ligne.
Vos horaires flexibles seront tout de même à envisager en fonction de vos missions. Si vous avez la charge de réaliser le SAV ou bien les rendez-vous téléphoniques, il faudra réaliser cela sur des horaires classiques.

Vous êtes libre géographiquement. Le travail peut être effectué à domicile ou partout où vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion Internet !

Le métier offre une variété de tâches pouvant être effectuées en fonction de vos compétences et de votre expertise.

LES INCONVÉNIENTS :

Les assistants virtuels sont souvent payés à l’heure, il n’y a donc aucune garantie d’un certain montant de revenu chaque mois. Cette instabilité peut être inconfortable.


Les tâches peuvent parfois être banales ou répétitives, notamment lorsque vous devez réaliser de la mise en conformité de dossier, la complétion de tableaux Excel, la collecte de documents de comptabilité.


Les demandes des clients peuvent être de dernière minute et imprévisibles.

2/ CHINER DES ARTICLES ET LES REVENDRE

Vous avez du goût et vous savez reconnaitre un article qui va plaire et qui pourra être revendu plus cher ?

Que vous parcouriez les ventes de particuliers (vide maison), les marchés aux puces, les brocantes, ou les marchés en ligne, les discount locaux, vous pouvez trouver de bonnes affaires sur des articles que vous pouvez ensuite revendre.

La clé du succès avec cette activité secondaire est de connaître votre marché et quels articles sont en demande.

Il faudra être dotée d’un talent de négociateur pour obtenir les meilleurs prix sur les articles qui vous intéressent. Vous pouvez utiliser des applications et Internet pour confirmer la demande et les prix de vente actuels, puis les vendre avec un bénéfice.

Des sites comme Amazon, eBay et Facebook Marketplace facilitent le démarrage.

Cela peut être un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire, et cela peut même devenir une entreprise à temps plein.

LES AVANTAGES :

Vous pouvez commencer petit à petit pour apprendre les ficelles du métier. Cela ne nécessite pas un gros budget initial.

Si vous avez des aptitudes pratiques, vous pourrez même vous lancer dans la rénovation pour faire des plus-values encore plus intéressantes !


LES INCONVÉNIENTS :


Repérer/rénover des objets peut demander beaucoup de travail. Vous n’avez aucune certitude de trouver ce que vous cherchez et vous n’avez aucune certitude que l’objet trouve preneur par la suite.


La constitution d’une clientèle fidèle est très difficile.

3/ VOUS LANCER DANS LE MARKETING D’AFFILIATION

Le marketing d’affiliation est un moyen relativement facile de se lancer dans le marketing en ligne et peut se révéler être un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire.

C’est une forme de marketing payant à la performance où un affilié vend des articles pour le compte d’un commerçant pour un taux ou un pourcentage convenu de la vente.

Cela implique de promouvoir les produits et services d’autres personnes et de gagner une commission sur toutes les ventes que vous générez.

Il y a quelques points à garder à l’esprit avant de se lancer dans le marketing d’affiliation.

Tout d’abord, vous devez trouver un bon programme d’affiliation à rejoindre. Trouver un produit ou un service qui vous inspire réellement !

Deuxièmement, vous devez vous assurer que vous faites la promotion de produits pertinents pour votre public. Cela nécessite que vous connaissiez bien votre communauté.

Et enfin, vous devez être prête à investir du temps et des efforts dans la création de contenu pour votre entreprise de marketing d’affiliation.

LES AVANTAGES :

On note de faibles coûts de démarrage : ordinateur, connexion internet, téléphone.
L’activité secondaire peut se faire entièrement en ligne.
Vous aurez réellement des horaires flexibles.
Vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec ce système.

LES INCONVÉNIENTS :

Il faut vous forger une solide communauté avant de débuter. Difficile de commencer avec seulement quelques abonnés. Si vous débutez votre compte uniquement par de la promotion systématique de produits/services, cela risque d’être grossier et d’ennuyer votre communauté.

Vous devez consacrer du temps et des efforts pour créer un suivi ou du trafic vers votre blog avant de commencer à voir des revenus significatifs.

Il s’agit d’une industrie compétitive et il faut être un excellent vendeur !


Les résultats peuvent varier considérablement et peuvent prendre du temps pour voir un revenu significatif.


Vous n’êtes pas assuré de gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation. Pas de vente = pas de rémunération. Vous avez une obligation de résultat !

4/ LECTEUR ET CORRECTEUR :

Vous êtes rémunérée pour lire et corriger l’écriture d’autres personnes. C’est une excellente option pour ceux qui veulent travailler à domicile et autour d’autres emplois à temps plein.

Vous devrez avoir le sens du détail et être capable de travailler rapidement et efficacement. Il faut avoir une excellente maîtrise de la langue, grammaire, syntaxe, orthographe.

Inscrivez-vous sur des sites comme Upwork ou b ien Fiverr pour constituer votre portefeuille.

LES AVANTAGES :

L’activité propose une tâche relativement facile qui peut être effectuée n’importe où et à tout moment.


Le travail peut être effectué à domicile ou partout où vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion Internet.


Vous pouvez travailler aussi peu ou autant que vous le souhaitez, et vous pouvez souvent définir vos propres heures.


Il s’agit d’un travail moins stressant que d’autres car il n’est pas nécessaire d’interagir avec les clients ou les clients.


LES INCONVÉNIENTS :


La relecture est un travail fastidieux qui nécessite une concentration constante et peu d’agitation extérieure.


Il peut être facile de faire des erreurs ou d’avoir des oublis. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne attention aux détails et d’être capable de se concentrer pendant de longues périodes de temps.


La relecture est également un travail relativement peu rémunéré, donc cela ne vaut peut-être pas la peine si vous cherchez à gagner beaucoup d’argent.

5/ DEVENIR SOCIAL MEDIA MANAGER :

La gestion des médias sociaux est une excellente activité secondaire. La prise en main est relativement simple et peut se faire entièrement à distance. En tant que gestionnaire de médias sociaux, vous créez, gérez et développez la visibilité d’une marque, entreprise sur le web et les réseaux sociaux.

Pour cela, vous devez disposer d’une excellente connaissance des réseaux sociaux et disposer d’une véritable vision analytique sur le monde du web.

Concrètement, cela passe par la création de contenus, la programmation de publications, la modération des interactions avec la communauté, un travail sur l’engagement avec les abonnés et la conduite de campagnes sur les réseaux sociaux.

Note : quelle différence entre un social media manager et un community manager ? Bien que les deux soient complémentaires, le social media manager est décideur dans la stratégie de communication numérique. Alors que le community manager la met en oeuvre. Il arrive néanmoins que des entreprises ne possèdent pas de community manager, et essentiellement des social media manager.

LES AVANTAGES :


L’activité peut se faire entièrement en ligne.


Les coûts de démarrage sont relativement faibles : votre ordinateur, téléphone portable, quelques logiciels ou abonnements en ligne, une connexion internet.


Le travail peut être effectué quand vous le souhaitez. Vous pouvez tout à fait décider de programmer votre planning éditorial du mois à 3 heures du matin si cela vous en dit.


Vous travaillez en freelance. Cela signifie que vous pouvez choisir vos projets.

Vous pouvez aisément vous constituer une clientèle fidèle.


Il est possible de gagner un bon revenu grâce à la gestion des médias sociaux.


LES INCONVÉNIENTS :


La mission de Social Media Manager peut prendre du temps. Cela nécessite d’être bien organisée et rigoureuse afin de ne pas s’éparpiller.

Vous devrez suivre les changements : d’une part, ceux qui interviennent dans le paysage des médias sociaux et d’autre part, faire une veille permanente dans chaque domaine d’activité de vos clients.

6/ CRÉER DES COURS EN LIGNE

La création de cours en ligne est un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire à côté.

Cela peut demander beaucoup de travail initial : investissement dans du matériel pour tourner, abonnements, disposer de la bonne plateforme pour permettre la consultation des vidéos.

Cependant, si vous avez une expertise dans un domaine ou une compétence particulière, cela peut être une excellente activité secondaire.

Voici les quelques points à garder à l’esprit si vous envisagez de créer un cours en ligne :

Assurez-vous d’avoir quelque chose de précieux à offrir. Votre cours devrait enseigner quelque chose que les gens veulent apprendre.


Prenez le temps de créer un contenu de qualité. Ce n’est pas un processus rapide ou facile, mais il est important de faire l’effort de créer un cours bien conçu et engageant.


Faites la promotion de votre cours. Vous devrez faire savoir aux gens que votre cours existe et pourquoi ils devraient le suivre. Le marketing peut prendre du temps, mais il est essentiel pour attirer des apprenants pour votre cours.

LES AVANTAGES :


L’activité peut se faire entièrement en ligne.


Le travail peut être effectué à domicile ou partout où vous disposez d’une connexion Internet.


L’activité est adapté à vous : vous transmettez des connaissances dans un domaine dans lequel vous êtes à l’aise.


Construisez votre marque et établissez-vous comme un expert dans votre domaine.


LES INCONVÉNIENTS :


Le processus prend du temps et est coûteux !


Une fois le contenu créé, ce n’est que le début. Il faut fournir des efforts pour promouvoir et inciter les gens à s’inscrire.


La vente de cours en ligne est un secteur à forte intensité concurrentielle.


Vous pourrez avoir besoin d’investir de l’argent dans l’embauche d’experts pour vous aider dans le processus de production.

7/ VENDRE DES TEMPLATES DE SITE WEB, DE PUBLICATIONS INSTAGRAM, PLANNERS IMPRIMABLES

Une option pour gagner de l’argent en ligne consiste à créer et à vendre des templates digitaux ou des imprimables.

Cette activité secondaire peut être une excellente option pour les femmes qui sont créatives et qui aiment le design.

Avec très peu de frais généraux, les templates en ligne ou imprimables sont créés et vendus relativement facilement.

La meilleure partie de la vente d’imprimables est que vous travaillez une fois et vous pouvez les revendre encore et encore. Ainsi, une fois que vous avez créé un design, il peut continuer à vous rapporter de l’argent à long terme.

Bien sûr, l’inconvénient est que la conception d’imprimés ou templates digitaux de haute qualité peut prendre un certain temps, et vous devrez peut-être investir dans un logiciel ou embaucher un concepteur pour vous aider.

Vous créez votre boutique sur des sites comme Etsy en quelques minutes.

LES AVANTAGES :


L’activité peut se faire entièrement en ligne.


Vous disposez d’horaires flexibles. Une fois les templates créés et en ligne, à vous de décider si vous devez en créer d’autres ou non.


Le travail a lieu à domicile ou partout où vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion Internet.


C’est facile à créer et la vente en ligne a un faible coût. Bénéfice maximum !


LES INCONVÉNIENTS :


Les imprimables ou templates digitaux sont un produit numérique. Cela signifie qu’il existe toujours un potentiel de piratage et de partage non autorisé.


Il y a beaucoup de concurrence, il peut être difficile de se démarquer des autres qui ont déjà une réputation.


Ces articles se vendent à prix relativement bas. Il faut donc faire du volume pour que cela devienne intéressant.

8/ RÉDACTEUR D’ARTICLES

L’écriture est un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire, et il existe de nombreuses façons de commencer.

Vous pouvez commencer par écrire pour des publications ou des blogs en ligne, ou en proposant vos services aux entreprises qui ont besoin de contenu pour leurs sites Web ou leurs supports marketing.

Les plateformes en ligne comme Fiverr ou Upwork sont d’excellents moyens de se lancer et de faire des recherches sur le marché.

Il existe également de nombreuses opportunités pour les rédacteurs indépendants d’écrire des livres électroniques et d’autres types de livres.

LES AVANTAGES :

L’activité peut se faire entièrement en ligne.

Vous apprenez et vous enrichissez en fonction des sujets traités.


Il existe de multiples façons de trouver des clients : les plateformes en ligne, les médias sociaux et le bouche-à-oreille…


LES INCONVÉNIENTS :


Le travail peut être une belle source de revenu complémentaire ou au contraire peu lucratif.

Vous devrez sans cesse trouver de nouveaux clients.

Jusqu’à ce que vous développiez votre portefeuille et votre clientèle, vous ne serez peut-être pas toujours payé pour la quantité de travail abattu.


Il est difficile de se démarquer dans un marché saturé.

9/ IMPRESSION À LA DEMANDE

Une entreprise d’impression à la demande permet de concevoir et de vendre vos propres produits sans avoir à vous soucier de l’inventaire ou de l’expédition. Cela signifie qu’il peut s’agir d’un moyen peu coûteux de se lancer dans le e-commerce.

Il existe un certain nombre de plates-formes qui vous permettent de créer une entreprise d’impression à la demande, telles que Shopify ou Etsy.

Vous pouvez créer vos propres conceptions ou utiliser des conceptions existantes, puis configurer votre boutique pour commencer à vendre.

L’impression à la demande peut être un excellent moyen de compléter vos revenus ou même de remplacer votre emploi à temps plein.

Si vous recherchez une activité parallèle à la fois créative et rentable, une entreprise d’impression à la demande pourrait être l’option idéale pour vous.

LES AVANTAGES :

Elle peut se faire entièrement en ligne.

Le travail est effectué à domicile ou partout où vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion Internet.


Ces entreprises POD ont de faibles coûts de démarrage.


Les produits imprimés ne sont imprimés que lorsqu’une commande est passée. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de s’inquiéter des coûts de stockage ou des stocks excédentaires.


LES INCONVÉNIENTS :


Peut prendre beaucoup de temps, car vous devrez concevoir des produits, créer des listes et traiter avec le service client.


L’externalisation de l’impression à des tiers vous donne moins de contrôle sur la qualité des produits.


Les délais de livraison peuvent être plus longs car les produits doivent être imprimés et expédiés après la passation de la commande. Cela peut parfois conduire à des clients mécontents.


Les entreprises d’impression à la demande ont tendance à avoir des marges bénéficiaires inférieures à celles des autres types d’entreprises, vous devrez donc vendre beaucoup de produits pour gagner un bon revenu.

10/ LANCER UN BLOG DE NICHE

Bloguer est l’une des meilleures idées d’activités secondaires (je peux vous en dire quelque chose), surtout si vous avez une passion pour l’écriture et le partage de vos pensées, vos expériences avec les autres.

Non seulement vous pouvez gagner de l’argent supplémentaire grâce à votre blog grâce à la publicité et aux ventes d’affiliation, mais vous pouvez également constituer un public de lecteurs fidèles qui apprécient votre contenu.

Cette activité secondaire est 100% en ligne et il ne faut que quelques heures par jour pour commencer.

Gardez à l’esprit que les blogs demandent de la cohérence et des efforts, ce n’est donc pas un moyen rapide ou facile de gagner de l’argent. Vous devrez être patient et cohérent avec votre écriture pour voir le succès et rapporter beaucoup d’argent.

LES AVANTAGES :


Vous pouvez travailler d’où vous voulez, quand vous le souhaitez.


Liberté de sélectionner les sujets qui vous intéressent.


Vous constituez une communauté de lecteurs fidèles, susceptibles de vous suivre si vous lancez une autre activité par la suite.


Plusieurs moyens de gagner de l’argent s’offrent à vous : article invité, article sponsorisé, publicités, vente d’affiliation grâce à vos recommandations.


LES INCONVÉNIENTS :


Ne comptez pas gagner de l’argent au lancement. Il faut du temps et des efforts pour récolter les fruits du travail.

Bien sélectionner sa cible est difficile.


Il est facile de s’enliser dans l’aspect technique si vous ne connaissez rien à la conception de sites Web et le référencement.


Cela nécessite une maintenance et des mises à jour régulières.

11/ OUVRIR UN E-COMMERCE

Le e-commerce est un moyen relativement facile de démarrer votre propre entreprise, et il existe de nombreuses plateformes et services disponibles pour vous aider à démarrer.

La meilleure partie du commerce électronique est que vous pouvez vendre pratiquement tout ce à quoi vous pouvez penser.

Que vous fabriquiez vos propres produits ou que vous revendiez des articles d’autres entreprises, il existe un marché pour presque tout.

LES AVANTAGES :


Vous avez de faibles frais généraux et frais d’exploitation par rapport à une boutique physique.


Il existe un certain nombre de plates-formes qui vous permettent de créer une boutique en ligne avec peu ou pas d’expérience comme Shopify.


LES INCONVÉNIENTS :


Vous devrez investir du temps et des efforts dans le marketing et la promotion de votre magasin si vous voulez réussir.


Le commerce électronique est très concurrentiel. Il existe toujours un risque de concurrence de la part de grandes entreprises.


Les clients s’attendent à être exigeants et attendent un service client rapide. Si vous êtes seule, cela peut être délicat. Il faut gérer les retours, remboursements, remise en ligne de la marchandise …etc.

Vous devrez être présente pour réaliser les envois, gérer la logistique. Aussi, vous ne pourrez être totalement libre géographiquement (sauf si vous faites du Drop Shipping).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires
Must Read

Posts populaires

Rejoignez notre Team

Nous aidons les entrepreneuses à construire des entreprises à succès.

Newsletter

Join our newsletter to get the free update, insight, promotion about the entrepreneur, business, and career.

NE RATEZ RIEN !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER.

* Ne vous inquiétez pas. Pas de spam chez nous.